S'identifier
 

la glande thyroïde

Version imprimable

 LA GLANDE THYROÏDE


 

I) généralités : La thyroïde est une glande endocrine lobulée localisée en avant de la trachée et en dessous du larynx.

La thyroïde constituée de structures sphériques, les follicules thyroïdiens, eux-mêmes situés au sein d'un stroma conjonctivo-vasculaire riche en capillaires sanguins fenêtrés. Les follicules thyroïdiens sont formés d'un épithélium simple entourant une substance pâteuse et jaunâtre à l'état frais : la colloïde.

L'épithélium des follicules thyroïdiens repose sur une lame basale et comporte deux types de cellules : d’une part les cellules folliculaires encore appelées thyréocytes et qui sécrètent les hormones thyroïdiennes T3 et T4 et d’autre part les cellules C qui sécrètent la calcitonine.


II) les cellules folliculaires (ou thyréocytes) :


A) morphologie :

le pôle basal des thyréocytes repose sur la lame basale du follicule, leur pôle apical présente des microvillosités se projetant dans la colloïde, et leurs faces latérales sont réunies à celles des cellules folliculaires adjacentes par des complexes jonctionnels de type gap. Ces jonctions permettent la coordination de l'activité des cellules folliculaires au sein d'un même follicule. Les thyréocytes possèdent un noyau basal ou central, des mitochondries, un réticulum endoplasmique granulaire riche et des ribosomes abondants, un appareil de Golgi à localisation supranucléaire et de nombreux lysosomes, phagosomes (« gouttelettes de colloïde ») et phagolysosomes, présents essentiellement à leur pôle apical. Ces caractéristiques morphologiques peuvent varier en fonction du degré d'activité des thyréocytes.

 Ainsi, en cas d'hyperactivité, ils augmentent de volume, deviennent prismatiques et sont le siège d'un développement considérable de leurs organites de synthèse protéique (REG et Golgi); conjointement, la colloïde diminue de volume et peut même disparaître intégralement. A l'inverse, en cas d'hypoactivité, les thyréocytes diminuent de taille, deviennent cubiques voire aplatis, présente une diminution de la richesse en REG et en Golgi alors qu'en parallèle la colloïde augmente de volume.

En situation physiologique, on observe au sein de la thyroïde un nombre égal de follicules en activités et de follicules au repos. En cas d'hyperthyroïdie, on observe la quasi-disparition des follicules au repos ainsi qu'un augmentation de volume de la thyroïde (goitre).


B) fonctions : les cellules folliculaires synthétisent et le relarguent dans le sang les hormones T3 et T4 en 4 temps :

1) capture et transport actif des iodures sanguins depuis les capillaires vers la colloide

2) synthèse et sécrétion vers le pôle colloïdal d'une glycoprotéine, la thyroglobuline. La fraction protéique de la thyroglobuline est synthétisée par les ribosomes dans le réticulum endoplasmique granulaire à partir d'acides aminés sanguins dont principalement la tyrosine. Puis cette fraction protéique passe dans l'appareil de Golgi et la fraction glucidique de la thyroglobuline y est ajoutée. Les vésicules golgiennes gagnent ensuite la surface apicale de la cellule et par un mécanisme d'exocytose déversent la thyroglobuline qu'elles contiennent dans la lumière du follicule.

3) incorporation de l'iode à la thyroglobuline et formation des hormones T3 et T4. Dans la colloïde, l'iode s'incorpore à la thyroglobuline sous forme de dérivés mono- et di-iodés puis sous forme de complexes macromoléculaires de tri-iodo-thyronine (hormone T3) et de tétra-iodo-thyronine (hormone T4 appelée encore thyroxine). La colloïde qui n'est autre en fait que de la thyroglobuline iodée est ensuite phagocytée par les cellules folliculaires où elle forme des gouttelettes de colloïde intra-cytoplasmiques visibles en microscopie optique. Ces goutelettes correspondent au phagosomes ayant ingérés la colloïde. Les lysosomes migrent vers ces phagosomes et forment des phagolysosomes au sein desquelles la thyroglobuline iodée est dégradée par hydrolyse acide. Ainsi à partir d'une molécule de thyroglobuline iodée 4 molécules de T3 ou 4 molécules de T4 sont générées et libérées dans le cytoplame des thyréocytes. Les deux hormones sont ensuite déversées dans les capillaires sanguins situés autour des follicules. Seule l'hormone T3 est active, l'hormone T4 se comportant comme un précurseur de la T3.

4) catabolisme des iodotyrosines : les iodotyrosines résiduelles sont désiodées au sein même de la cellule folliculaire pour donner de la tyrosine et de l'iode. Les molécules de tyrosine libres regagnent alors les capillaires sanguins et retombe dans le pool des acides aminés circulants. Les molécules d'iode minéral vont à nouveau participer au cycle de l'iode c'est-à-dire être réutilisé par les cellules folliculaires pour la synthèse d'hormones thyroïdiennes, ou retourner dans le courant sanguin.


III) les cellules C : moins nombreuses que les cellules follicullaires, les cellules C reposent sur la lame basale des follicules et n'entrent jamais en contact avec la colloïde. Elles sont principalement caractérisées, en microscopie électronique, par la présence dans leur cytoplasme de nombreux grains de sécrétion renfermant la calcitonine. Celle-ci est libérée hors de la cellule par exocytose puis elle diffuse dans le sang via les capillaires sanguins voisins. L'action principale de la calcitonine est d'inhiber la résorption osseuse et l'augmentation de la calcémie qui en résulte. 

IV) Exemples de pathologie : syndrome de thyrotoxicose (clinique-biologie-complications) ; la maladie de Basedow ; item ECN N° 246 (Endocrinologie : hyperthyroïdies)  ; Hypothyroïdies (formes cliniques simples-formes compliéquées-diagnostic biologique) item ECN N° 248 (Endocrinologie : hypothyroïdies) (site ECN Faculté Lyon Sud).